Vous êtes ici

2_homesite_itv_0.jpg
Solidarité

L’Atelier des Supporters, partenaire de l’Écharpe solidaire

05 aoû 2020 17:58

Spécialisé dans la production de produits dérivés sportifs, l’Atelier des Supporters a été choisi pour la fabrication de l’Écharpe solidaire, dont les bénéfices de la vente seront reversés au Fonds Nominoë. Emmanuel Lebek, son fondateur, a répondu à nos questions.



Monsieur Lebek, qu'est-ce que l'Atelier Des Supporters ?

L'Atelier Des Supporters, créé en 2008, est à l'origine un projet initié par deux amis, à l'époque étudiants, passionnés de football souhaitant rendre accessible tant en terme de quantités que de prix, la production d'écharpes personnalisées aux associations de supporters.

À cette époque, une multitude de petites associations de 10 à 15 membres voyaient le jour avec la volonté de créer "leurs" écharpes à très petits tirages. Exclues d'un système industriel de production orienté exclusivement vers des structures plus conséquentes, souvent professionnelles et semi-professionnelles, ces nouvelles associations n'avaient le choix qu'entre une production bien supérieure à leurs besoins, et donc leurs finances, ou devoir commander à l'étranger dans des pays où la communication était difficile, la qualité aléatoire pour un service après-vente inexistant. L'Atelier Des Supporters simplifia ainsi à cette époque l'accès aux très faibles tirages d'écharpes aux prix des grands tirages auprès de la concurrence. Nous sommes ainsi devenu l'Atelier des Supporters.

Notre communication et relation client personnalisée ainsi que nos délais courts et fiables nous ont permis avec les années de confirmer et d'asseoir notre réputation, nous faisant connaître auprès de nouveaux acteurs du sports (clubs et fédérations), mais aussi auprès d'une clientèle que nous n'attendions pas, le milieu artistique et plus particulièrement les festivals de musique.


Quelles sont vos plus grosses références ?
Compte tenu de l'importance de l'évènement, notre plus grande référence est certainement WEDEL S.A. pour le compte de laquelle nous avons confectionné des écharpes en marge de l'EURO 2012. Le cahier des charges de l'UEFA ainsi que logo lui-même étant particulièrement complexe, nous étions à cette époque la seule entreprise en mesure de satisfaire ce sponsor tant concernant les exigences de l'UEFA que du design qui nous était imposé. 

Toujours dans la thématique du football, nous avons travaillé pour une fameuse marque de bière qui est très engagée dans le football européen. Nous concernant, c'est autour des évènements liés à l'UEFA Champions League que nous avons été sollicités pour produire des écharpes reprenant leurs logos et slogans. Loi Evin oblige, il s'agissait toujours d'écharpes destinées à l'export, donc hors France métropolitaine. 

Nous avons également eu l'opportunité de produire pour le label musical ED BANGERS RECORDS des écharpes complexes intégrant des fils métalliques dorés dans le cadre de leur 10ème anniversaire. Depuis nous confectionnons régulièrement pour leur boutique CLUB75 à Paris des écharpes aux séries très limitées et très design.


Met-on encore plus de cœur à l’ouvrage quand il s’agit de produire un objet  pour la bonne cause ?
Ce projet d'écharpes solidaires colle à l'ADN du Stade Rennais F.C., à savoir d'un club pragmatique qui a conscience que l'humain est au centre, non seulement du sport, mais de notre société et qu'il faut exprimer sa solidarité et sa reconnaissance envers ceux qui tous les jours sont là pour sauver des vies, sauver nos vies. Le SRFC a toujours su allier haut niveau sportif et un côté familial qui donne au Roazhon Park une âme particulière inspirant la sympathie. Le fait que le club ait mis rapidement en œuvre ce projet d'écharpes solidaires est ainsi une initiative logique et en ligne avec l'image qu'il nous a habitués. Par ailleurs, le Stade Rennais F.C. prouve que le merchandising n'est pas pour un club qu'un mode de financement, mais qu'il peut s'agir, comme c'est le cas ici, en mettant à profit son image de marque pour lever des fonds pour une cause très noble.

Le fait que le Stade Rennais F.C. nous ait intégré dans ce projet est pour nous un grand honneur. Bien évidemment, à partir du moment où nous devons fabriquer une écharpe créée par un supporter dans le cadre d'un concours, il y a un petit surplus de pression au niveau de l'exigence. Nous nous devons d'être à la hauteur. Pour le vainqueur du concours, c'est une sacrée récompense. Il en parlera toute sa vie ! Chaque écharpe de supporter a des histoires à raconter, mais celle-ci sera unique.


Vous qui êtes en contact permanent avec des supporters de tous horizons, que représente une écharpe pour un supporter ?
Fermez les yeux un instant et imaginez un supporter. Peut-être aura-t-il un maillot ou un bonnet aux couleurs du club. Mais il aura à coup sûr une écharpe. L'écharpe c'est l'accessoire par excellence du supporter, qu'il soit sympathisant ou spectateur assidu. Le supporter porte son écharpe toute l'année et en toute circonstance. L'écharpe matérialise son amour pour son club. Ressortir une ancienne écharpe, c'est se remémorer aussitôt des matches en particulier et une ambiance. Certains supporters fanatiques souhaitent même être enterrés avec !

Pour nous, l'écharpe est en quelque sorte l'alliance qui lie le supporter à son club pour la vie. Elle représente beaucoup de choses. Qu'elle soit à l'effigie d'un club ou d'une association de supporters, ses couleurs nous indiquent clairement de qui il s'agit. L'identité visuelle est primordiale, chaque club a ses couleurs. À domicile ou à l'extérieur, on encourage son club avec son écharpe. Certaines animations en tribunes mettent les écharpes à l'honneur, comme le fameux tendu d'écharpes. Finalement, l'écharpe est au supporter ce que le ballon est au joueur.


Quel tissu a été choisi ? Quelle technique de fabrication pour l’écharpe solidaire ?
Le rendu étant primordial pour une écharpe satin, c'est la complémentarité entre un bon tissu et l'encre qui fait la différence. Contrainte technique oblige, c'est toujours un tissu polyester qui doit être utilisé pour ce type d'écharpe. Bien entendu, il faut éviter l'écueil d'un tissu trop épais tout comme un tissu trop fin qui rendrait l'écharpe transparente. Nous avons ainsi sélectionné un tissu d'un grammage permettant de combiner la résistance et une bonne réception de l'encre lors du transfert sur tissu. Il faut néanmoins rappeler que la meilleure sélection textile serait insuffisante s'il n’y avait pas le talent et la maîtrise graphique du concepteur qui donne toute l'âme à l'écharpe. Nous donnons ainsi la possibilité aux graphistes de talent, et ceux qui ont participé à ce concours le sont de toute évidence, d'obtenir une écharpe satin proche de la perfection grâce à notre sélection textile.

 

L’ÉCHARPE SOLIDAIRE SERA DISPONIBLE À LA BOUTIQUE OFFICIELLE DU ROAZHON PARK ET SUR LA E-BOUTIQUE LE JEUDI 20 AOÛT. L'ENVOI DES ÉCHARPES PRÉ-COMMANDÉES SE FERA AUSSI À PARTIR DU 20 AOÛT.

 

#ToutDonner