Vous êtes ici

sans_titre-1_copie_139.jpg
Équipe pro

Les joueurs retrouveront la Piverdière mercredi, explications du « Doc »

12 mai 2020 16:43

Après deux mois de confinement, et donc de travail adapté à la maison, les Rouge et Noir retrouveront le centre d'entraînement Henri Guérin ce mercredi.  Comment leur retour s’organise ? Dans quelles conditions ? Quelles mesures et précautions seront adoptées ? Explications de Rufin Boumpoutou, médecin du groupe professionnel.



Rufin, le club a donc réussi à organiser le retour des joueurs à la Piverdière.

Cette reprise est d’abord liée à une gestion médicale. La période d’inactivité a été très longue et cela représente un risque assez élevé de blessure pour la prochaine saison. Pour gérer ce risque, il est important de pouvoir proposer une sollicitation musculo-tendineuse pour les membres inferieurs assez régulièrement. C’est pour cela que les joueurs s’entraîneront au club pendant deux semaines et demie.

Il y a aussi une raison psychologique. La période de confinement a été longue pour des personnes qui vivent quasiment toute l’année en groupe. La période a été également riche en évènements, doutes, incompréhensions etc. Il paraissait important de mettre en place quelque chose où les personnes puissent se retrouver en respectant la distanciation et les mesures barrières autour d’une même activité et de reprendre l'espoir sur la possibilité de retrouver la pratique normale du football dans un avenir proche.


Pour donc retrouver le ballon et dans un cadre adapté…
Oui c’est très important. Pouvoir profiter d’un matériel et d’infrastructures de très haute qualité plutôt que de s’entraîner dans son jardin est essentiel. Il faut savoir que ce n’est pas une reprise d’entraînement collectif mais la poursuite d’un travail individuel athlétique et technique sur le terrain. Ils ont tous eu un programme de maintien de forme pendant le confinement. Tout le staff a suivi les joueurs quotidiennement, que ce soit le staff médical, technique, le préparateur physique et le responsable de la performance.


Quelles mesures ont été prises ?
On a réalisé des tests biologiques visant à dépister d’éventuels cas de Covid-19 chez les joueurs et le personnel qui les encadre. Chaque joueur fera un examen cardiologique à son retour pour évaluer l’état de santé dans le cadre de cette reprise. Tous les matins, une prise de température sera faite pour toute personne, obligatoirement munie d’un masque à son arrivée, qui intègrera les locaux du centre d'entraînement Henri Guérin. Le lavage des mains sera réalisé à des moments clés.

Sur les terrains, les dix mètres de distanciation seront respectés. Ils feront un travail technique individuel coordonné par le staff technique. Enfin, les joueurs et le staff ne devront pas utiliser les vestiaires. Chacun devra prendre sa douche chez soi.


Et côté salariés, comment gérez-vous cette période d’interruption ou de baisse d’activité ?
Le confinement s’est globalement bien passé et notre cellule de prévention a beaucoup travaillé pour cela. Nous avons activé un dispositif de lien social en visio avec des interventions régulières de la Direction et des Ressources Humaines. Il y a aussi un point santé régulier, une rubrique remise en forme animée par un préparateur physique et également des moments de partages plus ludiques. Le lien ne s’est pas rompu entre les collaborateurs du club.
 

 

#ToutDonner