Vous êtes ici

Stade Rennais F.C. / Nancy
Équipe pro

Stade Rennais F.C. / Nancy : 0 - 2 score final

04 aoû 2007 20:00
Fortune (36e) et Hadji (41e) ont contrarié le début de saison rennais et permis à Nancy de s'imposer pour cette première journée de championnat. Malgré un grand nombre d'occasions, les "Rouge et Noir" n'ont pas réussi à inverser la tendance.

Cette première journée de championnat était l'occasion pour les supporters rennais de découvrir quatre nouveaux visages : P.Hansson, R.Fanni, J.Leroy et M.Pagis. Devant  Simon Pouplin, le portier rennais, la ligne défensive était composée de Rod Fanni (à droite), Petter Hansson et John Mensah dans l'axe et Erik Edman (à gauche). Olivier Sorlin, Bruno Cheyrou, Jérôme Leroy et Olivier Thomert étaient chargés de l'animation du milieu de terrain. Mickaël Pagis et Jimmy Briand formaient la paire sur le front de l'attaque.


Les Rennais étaient les premiers  à se mettre en évidence. 3e minute de jeu, un une deux signé Pagis - Thomert permettait à ce dernier de se projeter vers l'avant. Ce dernier fixait le gardien adverse et frappait au but. Mais Bracigliano s'interposait et permettait à ses coéquipiers de se réorganiser.

Sept minutes plus tard, le coup d'oeil de Mickaël Pagis permettait de lancer Jimmy Briand dans la profondeur. Plein axe, sa frappe du pied droit allait mourir à quelques centimètres du poteau droit du gardien lorrain. 22e minute de jeu, Jérôme Leroy combinait avec Rod Fanni sur le côté droit de la surface de réparation. Héritant du centre de l'ex-Niçois, Jimmy Briand voyait son ballon repoussé sur la ligne par Chrétien. Encore une grosse frayeur pour les hommes de Pablo Corréa !

Pas perturbés par cette chaude occasion, les adversaires d'un soir se reprenaient. Deux minutes plus tard, Puygrenier était à la réception d'un bon coup-franc. Heureusement Simon Pouplin exécutait une superbe parade sur sa ligne. Physiquement présents, les hommes de Pierre Dréossi se trouvaient bien dans la moitié de terrain adverse. A la 31e minute de jeu, le capitaine Cheyrou tentait sa chance à plus de 20 mètres. Sa frappe du pied gauche passait de peu à côté de la cage de Bracigliano.

Contre le cours de jeu, les Bretons se faisaient surprendre. 36e minute de jeu, Youssouf Hadji lançait Fortune dans l'axe. L'attaquant lorrain s'extirpait de la tenaille Hansson - Mensah pour s'en aller éliminer Simon Pouplin et inscrire le premier but du match.

Stade Rennais F.C. / Nancy : 0 - 1

Quatre minutes plus tard, les Lorrains jetaient un nouveau coup de froid au Parc des sports de la route de Lorient. Le premier buteur de la soirée, Fortune, adressait un très bon ballon dans le dos de la défense bretonne. L'ancien rennais, Youssouf Hadji, lobait Simon Pouplin pour doubler la mise.

Stade Rennais F.C. / Nancy : 0 - 2

Les 22 acteurs de cette rencontre rejoignaient les vestiaires sur un but refusé. Jean-Charles Cailleux ayant sifflé une faute de Petter Hansson sur corner.


Pour le début de la seconde période, Pierre Dréossi  procédait à un premier changement. Sylvain Marveaux remplaçait poste pour poste Olivier Thomert.

La volonté d'aller vers l'avant était la même chez les Stadistes mais les Lorrains restaient sereins. A la 59e minute, Pierre Dréossi permettait à Jires Kembo de rentrer en jeu. Son explosivité pouvant être un plus pour l'attaque rennaise.

63e minute de jeu, les Bretons poursuivaient leurs efforts. Sylvain Marveaux trouvait son coéquipier Jimmy Briand sur le côté gauche de l'attaque. Après avoir effacé son vis-à-vis d'un petit pont, il échouait sur le portier nancéien.

Les « Rouge et Noir » n'étaient pas heureux dans leurs tentatives à l'image d'une belle frappe enroulée de Mickaël Pagis, d'une autre en pivot  de Jimmy Briand et d'un tir à raz de terre de Bruno Cheyrou.

Le coach rennais procédait au dernier changement de son équipe à la 72e minute de jeu. Erik Edman laissait sa place à Moussa Sow. Après un gros quart d'heure fructueux en occasions mais pas en buts, les locaux baissaient de pieds.

A douze minutes de la fin, les locaux trouvaient quelques ressources. Mickaël Pagis éliminait trois joueurs avant de servir Moussa Sow qui frappait à bout portant. Une nouvelle fois, la réussite n'était pas au rendez-vous.

Soutenus par 23.605 spectateurs, les Rennais ne sont pas parvenus à concrétiser les nombreuses occasions crées. Le manque de réalisme sera à corriger pour les prochains rendez-vous.


Réactions :

Pierre Dréossi :
« On était bien rentré dans le match. On a été bien organisé et on s'est crée beaucoup d'occasions en trente minutes. Après, le premier but est intervenu sur un contre. C'est ensuite devenu très difficile. Je n'ai pas senti une solidité énorme dans la gestion des contres. Jusqu'au premier but, je n'ai pas senti de fébrilité. J'ai même assisté à des choses plus intéressantes qu'en matches de préparation. On aurait du mener au score assez largement... »

Pablo Corréa (entraîneur de Nancy) :
« Depuis que l'on est en Ligue 1, Rennes nous réussit plutôt bien. Je suis content de démarrer ce championnat de cette manière. Je m'attendais à une équipe rennaise qui remontait le ballon assez vite et attendait que l'adversaire se découvre. C'est ce qui a amené le Stade Rennais F.C. à se créer de bonnes occasions. Il nous manque encore de l'expérience car nous sommes trop joueurs. »

Jires Kembo :
« On a bien commencé le match, on était bien en place, on s'est crée des occasions. L'équipe de Nancy n'était pas meilleure que nous, ils ont marqué sur leurs deux seules occasions. On était tous conscients qu'auparavant on démarrait mal nos débuts de saisons. On s'était pourtant bien préparé pour ce match. Il faut se remettre au boulot et ne surtout pas douter. »

Bruno Cheyrou :
« J'ai pas envie de parler de ces mauvais débuts de saison. On a fait une très bonne demi-heure. Il faut rester positif et essayer de s'appuyer là-dessus. On fait deux erreurs et on a pris deux buts. On savait que Nancy avait déjà un effectif semblable à l'année précédente et très bien rodé. Avec leurs contre-attaques, ils ont magnifiquement joué le coup. Il y a eu aussi un très bon gardien adverse. »

Mickaël Pagis :
« On est déçu pour une première à domicile de ne pouvoir prendre les trois points. Sur ce début de match, on aurait prendre l'avantage. Sur deux erreurs, ils ont marqué. On avait toutes les armes pour réussir à faire un bon match. A partir du moment où on a des occasions et que l'on ne les met pas au fond, on se met en danger. Le nombre d'occasions est encourageant pour la suite. Il ne faut pas tirer la sonnette d'alarme trop tôt, cela va finir par payer. »

Prochaine rencontre : Marseille / Stade Rennais F.C. : samedi 11 août à 20h


Dans la même catégorie

Équipe pro

32èmes de finale de la Coupe de France , samedi 18 décembre à 21h face à Lorient - Roazhon Park
(Date et horaire définitifs).

18 déc 2021 21:00
Équipe pro

18ème journée de Ligue 1 Ligue 1 Uber Eats, dimanche 12 décembre à 15h face à Nice.
(Date et horaire définitifs).

12 déc 2021 15:00
Équipe pro

6ème journée de phase de groupes de l'Europa Conference League, jeudi 9 décembre à 21h face à Tottenham.
(Date et horaire définitifs).

09 déc 2021 21:00