Vous êtes ici

Équipe pro

Toulouse / Stade Rennais F.C. 1 à 0

25 nov 2006 00:00
Les Rennais s'inclinent à Toulouse sur le plus petit des scores 1 à 0 un but inscrit sur pénalty par Bergougnoux à la 64e minute de jeu.

Après avoir été tenu en échec sur leur pelouse face au Mans 1-1 lors de la 14e journée, le Stade Rennais F.C. a l'ambition de récupérer les points perdus à Toulouse.

John Utaka expulsé contre les Sarthois, Daniel Moreira est titularisé à la pointe de l'attaque « Rouge et Noir ». Pierre Dréossi n'a pas écarté  Briand l'autre attaquant de pointe. Il occupe en effet pour la première fois de la saison le poste de milieu gauche.

Aux bons souvenirs de la saison passée où les Bretons étaient venus s'imposer à Toulouse 1 à 0, les Rennais prennent le match en main dès les premières minutes. Etienne Didot sur coup franc à la 7e minute  voit son tir frôler le montant gauche de Douchez. Deux minutes plus tard, nouvelles sueurs froides pour les joueurs de Baup. Daniel Moreira, sifflé par le public, inquiète le portier toulousain sur une frappe soudaine à l'entrée de la surface de réparation.

Le premier quart d'heure passé, les hommes de Pierre Dréossi, mieux placés et plus volontaires n'ont pas été mis en danger. Il faut attendre la 24e minute de jeu, pour voir déborder Ebondo et centrer au second poteau pour la tête croisée de Dieuze.

Le match s'équilibre et les Toulousains trouvent quelques solutions notamment sur le couloir gauche rennais. Mansaré à la 38e minute de jeu efface Erik Edman et Stéphane Mbia puis enchaîne une frappe sèche qui heurte le poteau gauche de Simon Pouplin battu pour le coup.

Le TFC pousse en fin de première mi temps mais leur domination demeure inefficace. Ce sont même, les « Rouge et Noir » suite à une percée plein axe d'Etienne Didot qui ont la possibilité de mener à la pause mais le score reste vierge 0 à 0 à la mi-temps.


Rennais et Toulousains repartent en seconde mi-temps avec la même organisation. Simon Pouplin est de suite mis à contribution. Dao à l'entrée de la surface place une frappe placée que Simon Pouplin détourne brillamment en corner.

Le Stade Rennais F.C. laisse passer l'orage et réagit sur corner. Erik Edman reprend de volée un ballon dégagé par la défense violette. Malheureusement ce dernier termine à côté du but de Douchez.

D'un côté comme de l'autre, les erreurs techniques sont nombreuses. Battles fait figure d'exception. A la 63e minute de jeu, l'ancien rennais reprend impeccablement de volée un centre qui oblige Simon Pouplin a réalisé une parade tout aussi exceptionnelle.

Deux minutes plus tard, le tournant de la rencontre. Mansaré couloir gauche donne à nouveau le tournis à la défense « Rouge et Noir ». Le Guinéen est accroché irrégulièrement par Mario Melchiot. Monsieur Chapron n'hésite pas et siffle pénalty. Bergougnoux le transforme.

Toulouse - Stade Rennais F.C. 1 à 0.

Menés au score, les Bretons ne parviennent pas à porter le danger vers le but occitan. Au contraire, Simon Pouplin doit redoubler de vigilance.


77e minute de jeu, Monsieur Chapron qui ne laisse rien passer, siffle à nouveau un pénalty sur une obstruction (?) de Grégory Bourillon sur le jeune Pentecôte. Simon Pouplin choisit le bon côté et stoppe le tir de Bergougnoux. Mansaré a suivi mais le portier rennais encore une fois décisif sort le ballon en corner.

Les Bretons restent toujours sous la menace des Toulousains. Heureusement, Simon Pouplin démontre encore ce soir tout son potentiel.


Les minutes s'écoulent et les Rennais ne trouvent aucune faille dans le système défensif toulousain. La rentrée de Moussa Sow ne changera rien, le Stade Rennais F.C. s'incline 1 à 0 au stadium de Toulouse.

Prochain rendez vous samedi prochain, le Stade Rennais F.C. accueillera son voisin nantais pour le compte de la 16e journée de la L1 Orange.

Réactions d'après match :


Pierre Dréossi : « Ce n'était pas un match de grand niveau. Nous n'avons pas été très dangereux c'est inquiétant. Il a manqué beaucoup de choses mais surtout de l'allant offensif. Au niveau du jeu, la maîtrise était bonne mais il n'y avait pas de percussion ni de lien entre le milieu et l'attaque ».

Bruno Cheyrou : « Il a manqué un peu de tout finalement ce soir. C'est en dessous des matches que nous avons réalisé ces derniers temps. On était plutôt bien organisé mais au final nous avons eu peu d'occasions. Ce n'est pas simplement un problème lié aux attaquants c'est un problème collectif. Les attaquants ne sont pas suffisamment bien servis ».

Jacques Faty : « Nous avons mal exploité les phases offensives mais nous n'avons pas été non plus mis beaucoup en danger. C'est triste dans le vestiaire ce soir. Au final on joue pas trop mal mais on ne se créé pas d'occasions. »


Daniel Moreira : « La première période était bonne et puis au fil des minutes on a cédé et on prend ce but sur pénalty. Que dire sinon que nous sommes déçus. »

Bloc Notes :

Les supporters toulousains n'ont pas oublié Christophe Revault. Pour la venue de leur ancien portier, un tifo en son honneur fut déployé avant le début de la rencontre : « Christophe, il en faudra plus pour que l'on t'oublie ».


Réaction de Christophe Revault : « C'était la première fois que je revenais à Toulouse depuis mon départ. ça fait chaud au coeur, j'ai passé deux jours remplis d'émotions. Je remercie le public toulousain. »


Première titularisation pour Dao
Associé à l'ancien rennais Arribagé, Issoumaila Dao a fêté sa première titularisation face au Stade Rennais F.C.


L'arbitre assistant remplacé
Fait peu commun, l'arbitre assistant de la rencontre Philippe Behague a du quitter ses collègues avant la demi-heure de jeu. L'arbitre de touche s'est en effet claqué il a été remplacé par le 4e arbitre Gilles Beaujeaud.


Dans la même catégorie