Vous êtes ici

La défense rennaise avant le début du match
Équipe pro

Troyes / Stade Rennais F.C. 2 - 1

06 nov 2005 20:00
Le Stade Rennais F.C. s'incline à Troyes, 2 buts à 1. L'ouverture du score est pourtant rennaise (Yoann Gourcuff 16e) mais les hommes de Furlan vont égaliser par Jaziri 27e puis prendre l'avantage en seconde période par Tourenne 77e.

Mécontent de la prestation de son attaque jeudi dernier en coupe de l'Uefa, Laszlo Bölöni a décidé de laisser au repos Alex Frei et de titulariser Jimmy Briand. L'attaquant international Espoirs épaule John Utaka qui évolue en pointe. Le coach rennais a également fait évoluer son système de jeu. Surprise, trois défenseurs axiaux sont présents (Adailton, Abdeslam Ouaddou et Jacques Faty) Erik Edman (à gauche) et Cédric Barbosa  (à droite) occupent les couloirs comme milieux défensifs. Olivier Monterrubio (à gauche), Yoann Gourcuff (au centre),  Jimmy Briand (à droite) et John Utaka (en pointe) ont un rôle plus offensif. Etienne Didot fait les frais de ce nouveau dispositif.

Mal classé en championnat, Troyes prend le match en main et se crée la première occasion dangereuse dès la deuxième minute. Boscovic lance d'une belle balle piquée Tourenne qui reprend instantanément du droit mais son tir passe à coté des buts de Simon Pouplin.
Les hommes de Furlan progressent par de longues balles mais la triple charnière (Adailton, Abdeslam Ouaddou, Jacques Faty) fonctionne bien.

Les Rennais occupent bien l'espace et sont plus présents physiquement que leur adversaire.
16e minute de jeu, Jimmy Briand excentré sur le couloir droit est accroché à l'entrée de la surface de réparation. Les joueurs de tête du Stade Rennais F.C. (Abdeslam Ouaddou, Adailton, John Utaka...) sont positionnés au point de pénalty, Olivier Monterrubio contre toute attente décide de donner d'une passe à ras de terre à Yoann Gourcuff qui frappe. La balle surpuissante atterrit dans les filets de Le Crom. Le Stade Rennais F.C. mène à Troyes 1 à 0 !

Les « Rouge et Noir » reculent d'un cran, mais les Troyens ne se découragent pas et à la 27e minute de jeu sur un centre de Drouin, Jaziri catapulte le ballon au fond des filets rennais.
Troyes 1 - Stade Rennais F.C. 1.

Les hommes de Furlan ne sont pas à l'aise défensivement et les Bretons sont tout proches d'en profiter à la 34 minute de jeu. Drouin effectue une relance hasardeuse dans l'axe, Olivier Monterrubio  récupère et sert John Utaka, qui frappe mais son tir manque le cadre.

La rencontre baisse en intensité, il faut attendre la 44e minute de jeu pour voir une énorme occasion des Rennais. John Utaka prend de vitesse la défense centrale troyenne, évite la sortie de Le Crom, le but est vide, le Nigérian frappe mais Drouin se jette et  tacle la balle en corner.


Les Troyens donnent tout de suite du rythme en début de seconde période. 47e minute de jeu, Troyes obtient un coup-franc tiré par Nivet, la défense rennaise a du mal à se dégager, Matuidi frappe, Simon Pouplin détourne parfaitement la balle qui revient vite devant le but, Boscovic d'une bicyclette est tout proche de marquer.

Le jeu s'équilibre et les Rennais se rapproche des buts de Le Crom, 61e minute, sur un dégagement de Simon Pouplin dévié par John Utaka, Jimmy Briand prend de vitesse Kouassi et fixe le gardien troyen, malheureusement sa frappe est trop croisée.

Les percussions de Jimmy Briand et de John Utaka font mal à la défense troyenne trop souvent statique.

73e minute de jeu, le Stade Rennais F.C. a la possibilité de prendre l'avantage, bien lancé par Jimmy Briand , John Utaka une nouvelle fois s'échappe et se retrouve devant le but, la frappe du Nigérian est forte mais elle passe à côté.

Les minutes s'écoulent et les Rennais prennent l'ascendant mais contre le court du jeu, l'Estac double la mise à la 77e minute par Tourenne. Nadé récupère un ballon puis repique dans la surface et tente la  frappe du gauche. Simon Pouplin ne peut que repousser et Tourenne propulse la balle au fond des filets.

A cinq minutes de la fin, Yoann Gourcuff dépose la balle pour la tête de Jimmy Briand, l'attaquant Espoirs saute plus haut que la défense troyenne mais la balle passe au dessus.

87e minute de jeu, les Rennais sont maudis, sur un énième centre des « Rouge et Noir », John Utaka reprend la balle de volée, la balle est puissante et déviée par le dos d'un défenseur de Troyes  eu mais celle-ci passe au dessus.

Sur le corner, les Rennais dominent une nouvelle fois les aires par Jimmy Briand mais sa tête passe à côté.

Les « Rouge et Noir » se ruent vers les buts de Le Crom qui réalise un festival et permet à Troyes de s'imposer dans la douleur 2 buts à 1.

Prochain rendez vous au Parc des sports de la route de Lorient  face à Toulouse le dimanche 20 novembre.

Réactions d'après match :

Laszlo Bölöni : « Je suis abattu ce soir, je pense que c'était le match le plus facile que nous ayons joué. A ce niveau là, il faut marquer les 4 ou 5 occasions franches que nous nous sommes créés. Je félicite l'équipe de Troyes qui a su être réaliste. Je pense que les 3 points que nous avons perdu ce soir, nous ferons mal à la fin de la saison ».

Dans la même catégorie

Équipe pro

13ème journée de Ligue 1 Ligue 1 Uber Eats, dimanche 7 novembre à 20h45 face à Lyon.
(Date et horaire définitifs).

07 nov 2021 20:45
Équipe pro

4ème journée de phase de groupes de l'Europa Conference League, jeudi 4 novembre à 21h face au NS Mura.
(Date et horaire définitifs).

04 nov 2021 21:00
Équipe pro

12ème journée de Ligue 1 Ligue 1 Uber Eats, dimanche 31 octobre à 15h face à TROYES.
(Date et horaire définitifs).

31 oct 2021 15:00
Équipe pro

11ème journée de Ligue 1 Ligue 1 Uber Eats, dimanche 24 octobre à 15h face à Strasbourg.
(Date et horaire définitifs).

24 oct 2021 15:00