Vous êtes ici

Avant-match

Bruno Genesio : "Ce sera un match avec beaucoup d'intensité"

23 oct 2021 10:50

Au surlendemain de la victoire face au NŠ Mura et à la veille de la réception de Strabsourg, le coach Bruno Genesio s'est exprimé face à la presse.

 

Comment va Kamaldeen Sulemana ?

Tout va bien pour Sulemana, il n'y a pas de problème particulier. C'était important qu'il ait du temps de jeu mais j'ai préféré le sortir pour ne pas qu'il soit dans le rouge et qu'il manque le match de dimanche. Le terrain était difficile et il aurait pu prendre un mauvais coup, je reste dans l'optique de préserver les uns et les autres dans l'enchaînement des matchs.

 

Coach, un retour à froid sur la performance à Mura qui vous permet de bien vous positionner dans votre groupe ?

Je trouve que, comme lors de la victoire à Arnhem, notre succès est dévalorisé. Ce n'est jamais simple de gagner à l'extérieur, on l'a vu hier avec la défaite de Tottenham contre le Vitesse. On aurait tous aimé faire mieux dans le contenu mais on ne peut pas toujours maitriser notre sujet pendant une heure et demie, les matchs de Coupe d'Europe sont toujours difficiles à jouer. C'est notre troisième victoire à l'extérieur de suite en Coupe d'Europe, il n'y en avait eu que deux dans toute l'histoire du club en Europe jusqu'ici, c'est ce que je préfère retenir de la rencontre. Malgré les déséquilibres, on a tiré 28 fois au but, c'est quand même pas mal. Les bonnes équipes sont celles qui parviennent à enchaîner les victoires, peu importe qu'elles jouent bien ou moins bien. On doit s'en inspirer, ce que l'on propose en ce moment montre que l'on peut devenir ce type d'équipe car on arrive à gagner ce type de matchs compliqués.

 

Aller au bout de cette compétition, c'est un rêve, une ambition pour le club ?

C'est les deux. Lorsque l'on s'engage dans une compétiton, c'est pour aller le plus loin possible. L'UECL est une Coupe d'Europe à notre niveau. Je pense que nous sommes un peu trop inexpérimenté pour jouer la Champions League pour le moment, c'est peut-être une compétition au niveau trop élevé pour le Stade Rennais F.C. Le premier objectif est de se qualifier au prochain tour car nous serons 3 équipes à lutter pour deux places jusqu'à la dernière journée. Forcément, j'aurais préréré voir un match nul entre le Vitesse et Tottenham car nous serions quaisement qualifiés en cas de victoire contre Mura à domicile. Dans tous les cas, nous sommes en tête du groupe et nous avons notre destin entre nos mains pour finir 1er du groupe. Nous devons faire le travail dès le match retour et enchaîner. 

 

La pelouse du stade d'hier a été vraiment handicapante ?

Oui, les joueurs me l'ont dit. Les rebonds nous ont forcé à faire une ou deux touches de plus, cela ralentissait le jeu et empêchait les contres attaques rapides. C'est aussi pour cela que je suis satisfait du résultat engrangé dans ces conditions.

 

Quel est le secret pour enchaîner 6 matchs sans défaite ?

Il n'y a pas de secret. On a eu une période difficile comme l'a dit Biggy mais on a beaucoup travaillé et échangé tous ensemble. Petit à petit, l'équipe progresse et prend forme. Tout a mis du temps à se mettre en place car l'effectif a changé dans les derniers jours du mercato. Ce que je retiens sur ces 6 matchs sans défaite, c'est l'état d'esprit. Cette équipe est conquérante et a envie de pratiquer un football offensif. Il faut parvenir à répéter ces efforts et à atteindre une régularité car c'est comme ça que nous remplirons nos objectifs en championnat comme dans les coupes. Mais le football de haut niveau est une école d'humilité, il ne faut pas s'enflammer et rester concentrés. 

 

Il y a eu beaucoup de rotation hier, ce n'était pas l'équipe type qui a joué mais elle a tout de même performé, c'est bon signe ?

Oui, c'est un signe d'un groupe qui vit bien. Quand ceux qui ne jouent pas ou peu sont capables de rentrer comme cela a été le cas hier, c'est une bonne chose. L'apport des jeunes joueurs n'est pas négligeable : on a fini la rencontre avec 5 joueurs formés au club sur la pelouse. 

 

Un petit mot sur Gaëtan Laborde ?

L'arrivée de Gaëtan a changé beaucoup de choses au niveau de l'état d'esprit et dans l'efficacité offensive. Il y est pour beaucoup mais je pense que ceux qui sont autour de lui ont élevé leur niveau de motivation et leur niveau d'exigeance. C'est notamment le cas de Martin Terrier qui franchit une étape supplémentaire dans sa progression. Kamaldeen et Serhou sont aussi très bons et les jeunes arrivent derrière. 

 

Dimanche, ce sera un match compliqué, Strasbourg est juste derrière vous au classement ? Leur équipe joue à 3 derrière, ca peut vous poser problème ?

Les matchs face à Strasbourg sont toujours compliqués. Ce sera un match difficile avec beaucoup d'intensité. Ils ont de bons joueurs, un bon collectif et une bonne qualité athlétique. Leur système à 3 derrière n'est pas forcément un problème, Metz et Mura jouaient comme ça. Ce qui est important, c'est surtout notre animation et ce que l'on met en place pour contrarier l'adversaire. 

 

Le retour de Julien Stéphan peut-il avoir un impact sur votre préparation ? 

Dimanche, c'est Strasbourg contre Rennes, pas Julien Stéphan contre Bruno Genesio. J'ai une très bonne relation avec lui, il m'a aidé lors de mon arrivée au club car c'est il connaissait forcément bien le groupe et l'environnement. Il y a un vrai respect entre nous et c'est quelqu'un d'important pour le Stade Rennais car il a permis au club de gagner un trophée pour la première fois depuis longtemps.. Ca n'a pas été plus difficile de lui succéder que de succéder à un autre, on a chacun nos façons de travailler et de voir les choses. 

 

Vous en savez un peu plus sur l'indisponibilité de Jérémy Doku ?

Non, c'est une blessure particulière. On attend qu'il revienne pour voir son ressenti sur le terrain. On lui parle et on est derrière lui car être blessé est la pire des choses pour un joueur. On ne s'entraîne plus avec le groupe, on ne vit plus les matchs et on se sent à l'écart. On l'a laissé un peu tranquille pour le moment car il en a besoin. Il était très bien revenu, avec beaucoup de motivation. c'est un véritable coup d'arrêt dans sa progression. Mais il aura beaucoup de fraîcheur lors du dernier bloc de matchs après la prochaine trêve hivernale. C'est aussi possible qu'il revienne juste avant la réception de Lyon.

 

__________


11e journée de Ligue 1 Uber Eats
Stade Rennais F.C. / RC Strasbourg Alsace
Dimanche 24 octobre – 15h00
Roazhon Park
Diffusé sur Prime Video
#SRFCRCSA