Vous êtes ici

Engagement

Outre l’aspect sportif qui entoure la sphère Rouge et Noir, le Stade Rennais F.C. assure un rôle d’acteur social important sur le territoire rennais tant dans le domaine de l’insertion professionnelle qu'au travers d’actions caritatives menées en partenariat avec des organismes reconnus tel que l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA). En 2021, le programme Bouge! a vu le jour pour lutter contre la sédentarité. 


 

Le Stade Rennais F.C., partenaire fidèle d'ELA

Depuis plus de 10 ans, le Stade Rennais F.C. s’engage au côté d’ELA dans la lutte contre la leucodystrophie. Chaque année, les Rouge et Noir participent à un évènement phare organisé dans la France entière par l’association présidée par Guy Alba : « La dictée d’ELA » lue par des joueurs dans des écoles de Rennes et sa région.

sans_titre-1_copie_162.jpg


 

Bouge! 

Le Stade Rennais F.C. s’engage dans la lutte contre la sédentarité et pour la promotion d‘un mode de vie actif. 

Simple et engageante, cette accroche a pour but d’interpeller le plus grand nombre puis de l’inviter à découvrir un programme qui laisse à chacun la liberté de choisir. Ce programme est une invitation à agir et constitue une réponse déterminée à un enjeu de santé publique. Bouge ! encourage chacun à (re)prendre en main sa santé grâce à l’activité physique.  Derrière cet appel individuel, c’est toute une communauté engagée pour son territoire qui se mobilise. Pour tout savoir sur le programme Bouge!


 

Le Stade de l’Emploi

Depuis 2014 à l’échelle régionale, le Stade Rennais F.C., dans son rôle d’acteur social, organise « Le Stade de l’Emploi ». Installée dans un des salons du Roazhon Park, cette journée en faveur de l’insertion professionnelle met en relation les demandeurs d’emploi et les sociétés locales qui recrutent dans un lieu insolite, le Roazhon Park. Un cadre totalement différent de celui d’une action locale, d’un pôle emploi ou d’un bureau de recrutement.

Ainsi, tous les ans, les visiteurs partent à la rencontre de sociétés à la recherche de candidats. Les chercheurs d'emploi peuvent bénéficier de conseils et de séances de coaching au travers de nombreux ateliers et conférences.


Les chiffres clés du Stade de l'Emploi : 
- Une moyenne de 4000 visiteurs par édition
- 85 entreprises présentes sur le site à la recherche d'un nouveau jeune talent
- 80% de contacts utiles selon les visiteurs
- 57% d'entreprises estiment avoir eu des contacts utiles lors de cette journée
- 88% d'entre elles ont trouvé le bon profil

dsc06544_copie.jpg


 

Le Club Rouge et Noir

Rendre le club professionnel plus accessible, renforcer les relations entre le monde amateur et le Stade Rennais F.C., telle est la devise du Club Rouge et Noir. Traduction concrète de la volonté du SRFC, le « Club Rouge et Noir » est un programme d’animation ambitieux qui a pour objectif de fédérer un maximum de clubs bretons autour du Stade Rennais F.C. en offrant la possibilité aux jeunes licenciés des clubs adhérents de participer à des animations les soirs de match ou pendant la saison. Les jeunes licenciés des clubs qui adhérent au programme « Club Rouge et Noir » profitent d'un large programme d'animations : Piv’Cup, Escort Kids, challenge mi-temps, ramasseur de balle, grande fête de l’Erminig Klub, les mercredis au stade... À ce jour, le « Club Rouge et Noir » compte plus de 100 clubs adhérents. 

020918rennes.bordeaux91_copie.jpg


 

Les Quartiers Football Club

Opérations co-créées par le Stade Rennais F.C. et la Ville de Rennes, les QFC partent, plusieurs après-midis dans l’année, à la rencontre des jeunes des quartiers de la ville. Encadrés par les éducateurs de la Direction des Sports et des joueurs de l’Académie Rouge et Noir, plusieurs centaines d’enfants non-licenciés des quartiers du Berry, des Gayeulles, du Blosne ou encore de Villejean se réunissent pour participer, autour du ballon rond, à des ateliers sportifs et ludiques. Une initiative permettant à des enfants moins privilégiés que d’autres de découvrir les bienfaits du sport via le football.