Vous êtes ici

Klub Affaires

On n’arrête plus Interaction !

29 mar 2018 15:42

À chaque nouvelle rencontre avec Loïc Gallerand, dirigeant créateur d’INTERACTION c’est la constatation d’une progression constante depuis 26 ans de l’entreprise rennaise spécialiste de l’emploi.


M.Gallerand, INTERACTION est loin de l’image que l’on peut se faire de l’agence d’intérim classique…
Pour se différencier, au-delà du travail temporaire et du recrutement CDD-CDI, nous avons des offres complémentaires comme la dématérialisation des contrats de travail, des fiches de paie ou des factures. Ça apporte une fluidité et une sécurité dans les relations. C’est à l’avantage de tout le monde, c’est un gain de temps. C’est un succès. Si nous restons sur les méthodes d’il y a dix ans, demain nous n’existerons plus. Il faut s’adapter et proposer quelque chose de pertinent.

Le siège social s’étend désormais sur un étage supplémentaire. C’est un signe de bonne santé !
Depuis 2009, on est dans une croissance permanente à deux chiffres. Nous sommes 250 personnes, dont 30 au siège, et faisons travailler 8000 intérimaires et l’équivalent de 5000 personnes à temps plein. Plus on a d’agences, plus il faut être structuré. On intègre de nouvelles compétences avec la communication, nous renforçons notre centre de recrutement interne pour le groupe mais aussi l’aspect commercial. Nous avons 65 agences et on espère avec le troisième étage en création doubler ce chiffre.
Cette année, c’est un peu plus compliqué, la faute au manque de candidats. On ne trouve pas les ressources nécessaires alors que le chômage augmente. C’est un peu difficile à comprendre.

Quelles sont les solutions pour y pallier ?
En apportant un service qui permet de trouver des solutions pour nos clients qui se retrouvent avec des métiers en tension. Nous proposons depuis deux ans, avec la création de la filiale Inov’action, des formations métiers pour des professionnels de la couture, de graveur sur verre ou de peinture industrielle.

Mais comment satisfaire les besoins de vos clients 24h/24 ?
Tout simplement grâce à Interaction H24, une application qui permet à nos clients d’obtenir un candidat, en toute sécurité avec les déclarations d’embauche nécessaires pour un début de mission, pour le jour même à 20h ou 23h par exemple, même quand l’agence est fermée. La digitalisation, c’est un chantier important, intéressant et passionnant. Et ce n’est pas fini, les Ressources Humaines sont toujours une source de remise en question pour améliorer le recrutement et rendre les relations clients les plus pointues possibles. C’est un souci permanent.

Et le Stade Rennais F.C. dans tout ça ?
On suit de façon proche le Stade Rennais. J’ai vu les mouvements que le club a vécu mais c’est une source de renouveau pour le club. Ceci dit, il est important pour la ville de Rennes d’avoir une équipe capable de briller sur la scène de la Ligue 1. Le club est très populaire, on a un paquet de clients passionnés par le football et le Stade Rennais. On leur offre la possibilité de profiter de nos abonnements ou de notre loge. Ici en interne, on fait même des challenges pronostic avant les matchs des Rouge et Noir.
Dans mon entreprise, je pars de l’idée qu’il faut être à l’écoute des potentiels possibles de chacun pour les faire évoluer, afin qu’il puisse rester le plus longtemps possible chez nous. Quand on a des gens très bien, il faut tout faire pour les faire progresser, sans les forcer. Tout le monde, à son poste, doit avoir la possibilité de grandir. Comme doit le faire un entraîneur avec ses joueurs.


www.interaction-interim.com