Vous êtes ici

447a1251_copie.jpg
120 ans

Thierry Geffroy : « C’est le club de tous les Bretons, et des Bretons on en trouve partout. »

27 déc 2021 17:18

Thierry Geffroy, PDG du groupe SAMSIC, sponsor principal du Stade Rennais F.C., s’est lui aussi plongé dans le livre des 120 ans. Certains clichés ont particulièrement retenu son attention.



M. Geffroy, ce n’est pas une mais deux photos qui vous tiennent à cœur dans cet ouvrage !
J’ai une anecdote sur cette photo des années 70 (ci-dessous). Un jour, je suis venu voir un match au Stade Rennais. À la fin, un ballon est resté sur le bord du terrain. Mon cousin David qui était assez leste a grimpé par-dessus les barrières pour aller le récupérer. Il y avait du barbelé mais il y est parvenu. Il a eu plus de mal pour repasser de l’autre côté. On a pris le ballon et on est partis avec. Dans notre tête, on ne volait pas, ils nous ont juste laissé le ballon du match (rires). On s’est fait questionner par nos parents au retour. On leur a dit qu’il était juste là, à côté de nous. On avait une dizaine d’années. Je m’en souviens très bien. C’était un beau ballon, on a joué avec des années et des années mais on ne sait plus où il est aujourd’hui.

publication_1920x1080_2.jpg


Vous avez aussi choisi une autre photo…
Oui celle du 31 janvier 2020 (ci-dessous). Au-delà de l’issue complètement folle (ndlr : victoire du SRFC 3-2 contre Nantes), elle représente la Bretagne et j’y suis très attaché. Il y a le Gwenn ha Du et le tifo représentant le parlement de Bretagne. Ce drapeau breton on le voit partout dans le monde. On a la plus belle région du monde, c’est notre étendard. Il me rappelle qui nous sommes, nos valeurs et nos coutumes, la galette-saucisse et les binious.

Le RCK est l’un des groupes de supporters les plus inspirés en Europe. C’est aussi faire hommage aux supporters qui nous font un honneur énorme avec leurs créations. C’est beaucoup d’investissement de leur part, en temps et en argent pour faire les plus beaux tifos du continent. Ils ont fait le tour des réseaux sociaux. Ils ont été très relayés. Ça démontre ô combien la passion est grande au Stade Rennais F.C., et l’engagement de ces gens pour donner une belle image de leur association et du club. Ça mérite d’être souligné.

Vous êtes admiratif de leur débauche d’énergie ?
Je trouve ça génial. J’aimerais un jour aller voir le mur jaune à Dortmund mais avec le RCK j’ai eu la chance de voir les plus beaux tifos. On veut toujours aller voir ailleurs ce que l’on n’a pas chez nous mais on a quelque chose de précieux à Rennes avec ce public fabuleux. Je ne pense pas que la famille Pinault serait autant engagée dans le club si le public rennais n’était pas si passionné. Le Stade Rennais F.C. rayonne partout. C’est le club de tous les Bretons, et des Bretons on en trouve partout.

publication_1920x1080_2.jpg


Vous l’aimez ce stade ?
J’aime beaucoup cette dernière version. On dit qu’il est à l’anglaise. Je pense plutôt qu’il est à la bretonne. Il est très inspirant. L’ambiance qui s’y dégage est juste incroyable. Le Roazhon Park est un tel écrin que l’on ne peut pas rester isolé dans sa loge. La foule nous emporte dans son mouvement. On ne peut pas rester insensible dans ce stade. Quand ça pousse fort, c’est contagieux. C’est un lieu où l’on se sent bien. On est entre amis à vivre une passion commune. On le connaît bien ce stade. On pourrait, comme les vieux chevaux, y aller à pied les yeux fermés.

Comment jugez-vous le parcours européen du club, vous qui êtes leader dans votre secteur sur le vieux continent…
Être premier du groupe est une grosse performance et cela a été fait de belle manière. Le nombre de points correspond au talent et à la détermination qu’ils ont mis dans chacun des matchs. Il faut être ambitieux, on peut aller très loin. On peut même rêver de soulever cette coupe. Cette équipe est extraordinaire. Elle est complète, il y a du banc. L’entraîneur Bruno Genesio sait les motiver et aussi s’adapter à l’adversaire. Les choses sont réunies pour que l’on aille très loin. Espérons que la Covid ne nous empêchera pas d’aller accompagner notre équipe.

Samsic se porte-t-il aussi bien que le Stade Rennais F.C. ?
On va de pair ! (rires) On a conquis le continent nord-américain avec le Canada et les États-Unis. Au-delà du chiffre d’affaires, nous cherchons à compléter notre offre, solidifier cette entreprise pour la rendre un peu plus pérenne chaque jour.

De manière plus globale, que retenez-vous de ces 120 ans ?
Ça m’a permis de mieux découvrir le Stade Rennais F.C. C’est aussi l’histoire de la ville, de la Bretagne et de toutes les générations qui nous ont précédés. Le Stade Rennais F.C., c’est une histoire de famille.
 


Le Stade Rennais F.C. remercie chaleureusement le groupe SAMSIC qui a soutenu toutes les opérations célébrant les 120 ans du club.

 

 

Se procurer le livre photo des 120 ans